• Dessins animés des années 1980

    Je présente les célèbres dessins animés des années 1980 (français, américains...) ! 

    Replongeons dans nos souvenirs d'enfance !

  • Inspecteur Gadget

    Inspecteur Gadget est un dessin animé franco-américano-nippo-canadien de 86 épisodes de 22 minutes. Le dessin animé est né en 1983. Il est diffusé entre 1983 sur France 3, en 1991 sur TF1, en 1996 sur Canal J, depuis 2007 sur Gulli, depuis 2008 sur France 3 et France 5.

    Synopsis : "L'inspecteur Gadget est un cyber-policier doté de nombreux gadgets (d'où son nom) directement intégrés à son corps. Il lutte pour la police contre l'organisation M.A.D., dirigée par le sinistre Docteur Gang, que l'on voit toujours assis de dos dans son quartier général. Gadget est très naïf, n'est pas très astucieux et se trompe souvent dans ses jugements, mais il a beaucoup de chance, ce qui lui permet à chaque fois de résoudre les enquêtes presque sans le faire exprès. Néanmoins, il est systématiquement aidé par sa nièce Sophie (Penny dans la version américaine), une petite fille très débrouillarde, et son chien Finot, qui est très intelligent et capable de communiquer avec Sophie." (source : Wikipédia)

    Générique (en français) :

    Un épisode de la série :


    4 commentaires
  • Les Minipouss

    Les Minipouss est un dessin animé franco-américano-japonais de 3 saisons composés de 29 épisodes. Les épisodes durent 26 minutes et le dessin animé est né en 1983. Il est diffusé entre le 10 septembre 1983 et 2 novembre 1985. En France, il sera diffusé en 1984 sur Canal+ et sur TF1 dans le Club Dorothée. 

    Synopsis : "Cette série met en scène une famille de créatures mi-humaines mi-souris, les Minipouss, vivant clandestinement dans les maisons des humains. L'histoire se concentre surtout sur les minipouss vivant dans la maison de la famille Legrand, la famille Mini, et Éric, le garçon, est le seul humain à connaître l'existence des minipouss, il est d'ailleurs ami avec les enfants de la famille Mini." (source : Wikipédia)

    Générique (en français) :

    Un épisode de la série :


    2 commentaires
  • Tom Sawyer

     

    Tom Sawyer est un dessin animé japonais de 49 épisodes de 26 minutes créé en 1980. La série sera diffusée en France, à partir de 1982 sur Antenne 2 - dans l'émission Récré A2, sur France 3 dans Les Minikeums, et sur France 5 dans Midi Les Zouzous.

    Cette série est l'adaptation du roman de Mark Twain Les aventures de Tom Sawyer. Je regardais de temps en temps cette série sur Midi Les Zouzous. 

    Synopsis: "Cette série met en scène six mois d'aventures de deux jeunes garçons l'un de classe moyenne et l'autre orphelin et pauvre ; ils se nomment Tom Sawyer, et de son meilleur ami, Huckleberry Finn, dans la petite ville de Saint-Petersburg, à 80 km de Saint-Louis, sur les rives du Mississippi dans le Missouri, au milieu du xixe siècle. Tous deux seront confrontés à de nombreuses aventures dont la rencontre avec Joe l'Indien." (source : Wikipédia)

    Générique (en français)

    Une épisode de la série :


    votre commentaire
  • Olive et Tom

    Olive et Tom est un dessin animé japonais de 128 épisodes de 22 minutes. La série est diffusée au Japon de 1983 à 1986 et en France en 1988 sur La Cinq, entre 1993 et 1997 sur TF1 et entre 2001 et 2012, sur France 5.

    La série est très connue même ceux qui n'ont pas connu les années 1980, vous avez déjà entendu parler de cette série.

    Synopsis (même si beaucoup la connait) : "Olive et Tom narre l'histoire du jeune Olivier Atton (Tsubasa Ohzora dans la VO), qui rêve de devenir le meilleur footballeur au monde. Il rencontre et affronte tous les meilleurs joueurs du pays, avec lesquels il se lie d'amitié, tels que Thomas Price (Genzo Wakabayashi), Ben Becker (Misaki) ou encore Bruce Harper (Ishizaki)." (source : wikipédia)

    Générique (en français) :

    La chanson de la série :

    Une scène de la série :

     


    votre commentaire
  • Jem et les Hologrammes

     

    Jem et les hologrammes est dessin animé américano-japonais de 65 épisodes de 20 minutes. La série est diffusée aux Etats-Unis et au Canada entre 1985 et 1988 et en France, entre 1986 et 1990.

    Cette série n'est pas très connue. Je ne la connaissais pas par contre, je l'ai découverte en recherchant sur internet sur la mode des années 1980.

    Synopsis :  "Après la mort de son père, Jerrica Benton hérite à 50 % de la maison de disques Starlight Music, ainsi que d'une pension pour orphelines. Elle y habite avec sa sœur cadette, Kimber, et leurs amies Aja et Shana, toutes deux adoptées par Mr. Benton. L'autre partie de Starlight Music est détenu par Eric Raymond, l'associé de M. Benton. Jerrica n'est donc pas la seule à prendre les décisions dans l'entreprise et ne peut donc pas retirer l'argent comme bon lui semble. Eric Raymond, par contre, n'a aucun scrupule à prendre des décisions sans l'avis de Jerrica.

    Il engage alors les Misfits, un groupe pop-rock composé de trois jeunes femmes pleine d'énergie : Pizzazz, Roxy et Stormer. Il organise aussi un concours de groupe. Les Misfits seront les grandes gagnantes de ce concours, mis en scène pour leur faire de la publicité peu dispendieuse étant donné que tous les autres groupes inscrits sont lamentables (Eric s'en est assuré).

    Outrée, Jerrica décide de ne pas laisser Eric Raymond détruire la réputation de l'entreprise de son père mais ne sait pas comment s'y prendre. Grâce à des boucles d'oreille, Jerrica rencontre Synergy: une projection holographique créée par un ordinateur très sophistiqué fabriqué par son père. Elle découvre ainsi des instruments de musique, des vêtements et une belle voiture. Jerrica a alors l'idée de créer un groupe de musique elle aussi avec sa sœur et ses amies. Voilà qu'est créé Jem et les hologrammes.

    Après avoir ruiné le concours de son coactionnaire sous la forme de Jem, un alter ego créé pour garder son anonymat, Jerrica est la cible des injures d'Eric Raymond. Ce dernier lui lance un défi: Après quelques mois, le groupe le plus populaire entre les Misfits et le groupe de Jem sera représenté par Starlight Music. Les parts de l'entreprise appartiendront aussi, en totalité, à leur manager. Pour pimenter ce défi, un célèbre producteur venu assister au concours décide de donner au groupe gagnant un magnifique manoir ainsi qu'un contrat de film. La guerre entre les Misfits et Jem commence alors sur le champ.

    Le résultat du défi étant divulgué assez tôt dans la première saison, le reste des épisodes trouvent chacun leurs raisons pour accroître la rivalté entre Jem et les Misfits dans l'ultime but d'arriver au sommet du palmarès des ventes de disques. Pour accroître le défi un nouveau groupe arrive en ville au début de la troisième saison qui ne fut, malheureusement, que diffusée partiellement. Chaque épisode contient plusieurs chansons inspirées par l'intrigue en cours et, généralement, de courts vidéoclips sont diffusés pour ajouter un support visuel aux chansons (par exemple, dans la chanson "I am a giant" des Misfits, on peut voir Pizzazz, haute d'un immeuble de vingt étages, démontrer ce qu'elle ferait à Jem si elle était une géante)." (source :wikipédia)

    Générique (en français) :

     

    Quelques chansons de la série :

    Une scène de la série :

    (c'est en anglais par contre...)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique