• La musique des années 1980 !

    Je vais vous parler de la décennie des années 1980 !

    Tous ceux qui sont nés post-années 1980 - comme moi - n'ont pas connus ces années-là. Mais ce n'est pas grave, venez découvrir les années 1980 avec moi !

    Je vais parler de la musique des années 1980.

    Cette décennie signe la naissance de plusieurs styles musicaux tels que le rap, le hip-hop, l'électro, la dance, la New Wave, etc.

    En musique, on a aussi des chanteurs qui ont marqué la décennie à jamais : Madonna, la Reine de la pop et Michael Jackson, le Roi de la pop.

    Je vais d'abord parler de nouveaux genres musicaux qui apparaissent :

    1. La New Wave

    La New Wave (nouvelle vague, littéralement) est style musical qui mélange le rock et la musique électronique (le synthétiseur). Ce style de musique dérive du rock, de la pop et du disco. Ce style de musique s'est inspiré également du mouvement punk.

    La New Wave est né à la fin des années 1970 et sera popularisée dans les années 1980. On connaît beaucoup d'artistes qui ont popularisé ce style de musique.

    En France, le groupe Indochine s'est lancé dans la new wave grâce au titre "L'Aventurier", datant de 1982. Dans les pays anglo-saxon, on a le groupe Culture Club, la chanteuse Cyndi Lauper avec le titre "All Through the Night", le groupe Depeche Mode...

    2. La Pop

    La Pop Music (musique populaire) a pris énormément d'essor dans ces années-là. Bien que la Pop soit apparue dans les années 1960, grâce aux Beattles, il faudra attendre les années 1980, pour que ce genre musical se popularise. Ce genre musical a son roi et sa reine : Michael Jackson et Madonna.

    3. La House et la Techno

    La House est né au début des années 1980 à Chicago. La House est dérivé du disco en offrant des rythmes plus endiablés. L'inventeur de ce genre s'appelle Frankie Knuckles, un DJ américain. Ce genre peut se mélanger avec divers styles musicaux : la funk, le rock, la salsa... Je connais pas d'artistes des années 1980 qui se sont spécialisés dans ce genre musical.

    La Techno est né, quant à lui, au milieu des années 1980 aux Etats-Unis. La Techno est une musique répétitive contrairement à la House dont la musique évolue tout au long de la chanson. La Techno s'inspire de la New Wave, du disco, de la soul et du funk. Comme pour la House, je ne connais pas d'artistes ou plutôt des DJs des années 1980.

    4. Le Hip-hop

    Le Hip-hop est un mouvement culturel né dans les années 1970 dans le Bronx, à New York, aux Etats-Unis. Il existe plusieurs disciplines comme le rap, les graffitis, le scratch, le break dance, etc.

    L'origine du terme "hip-hop" reste plus ou moins méconnus : il existe en effet plusieurs hypothèses mais ça reste à démontrer.

    Le Hip-hop apparaît en France en 1982. Le Hip-hop mélange d'autres styles de musiques tels que le Freestyle et le Smurf.

    En 1984, l'émission H.I.P. H.O.P (à prononcer "a chiper, a choper") est créé en France. Il est présenté par Sydney, un DJ et musicien français. Cette émission était consacrée au hip-hop et même des invités inattendus, comme Madonna -qui commençait sa carrière - venaient chanter leurs chansons. L'émission était diffusée sur TF1.

    On appelait les rappeurs les "MCs" (Master of Ceremony) donc des maîtres de cérémonies. Donc ces rappeurs adoptaient des noms de scènes commençant par "MC...".

    Les tenues vestimentaires de l'époque utilisaient les vêtements de la marque "Adidas", de la tête au pied. 

    5. Rock alternatif et Heavy Metal

    Le Rock alternatif est né au début des années 1980. Ce genre musical s'inspire du grunge, du punk-rock, du rock indépendant...

    Des groupes tels que Nirvana ou encore Linkin Park rentrent dans ce genre (même si ce ne sont pas des groupes années 80). En tout cas, je ne connais aucun groupe des années 1980 spécialisés dans ce genre musical.

    Le Heavy Metal né dans les années 1960 mais s'est popularisé dans les années 1980, s'inspire du rock, de la musique classique et du blues.

    Ce genre est selon moi, le rock avec une très forte accentuation de la batterie, de la basse, de la voix...

    Des groupes ont adopté ce genre musical : AC/DC, Metallica, Scorpion, Kiss, etc.

     

     

    « Bienvenue !Ch. 1 et 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :