• NRJ : Nouvelle Radio Jeune

    NRJ (Nouvelle Radio Jeune ou Nouvelle Radio pour les Jeunes) est une radio privée française créée le 15 juillet 1981 par Jean-Paul Baudecroux et Max Guazzini.

    "NRJ" fait penser à un mot français "énergie".

    1. Histoire

    C'était en 1981, après un séjour aux USA pour avoir fait ses études de commerce, Jean-Paul Baudecroux profite de l'élection de François Mitterrand et décide de créer une radio privée libre. Il souhaitait tout d'abord créer une radio pour les femmes, mais ce sera finalement une radio musicale pour les jeunes. Il monte ses studios dans une chambre dans le XXème arrondissement de Paris. Il s'associe avec Jean-Pierre d'Amico. Ensuite, avant 1984, la radio accueille ses premiers animateurs bénévoles. NRJ dépasse les ondes autorisées par l'Etat et, va même créer des publicités clandestines, alors interdites. En 1984, Jean-Paul Baudecroux reprend les rênes de la radio et se sépare de son associé, Jean-Pierre d'Amico. 

    Le succès de la radio voit le jour : les animateurs bénévoles réclament un salaire. C'est à partir de 1984, lorsque François Mitterrand autorisera les radios libres en France que ces bénévoles recevront un salaire et, NRJ deviendra une entreprise privée.

    Mais le 4 décembre 1984, NRJ et 5 autres stations de radios parisiennes seront suspendues par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle car ne respectant pas les lois sur la diffusion des radios. NRJ sera suspendu pendant 1 mois car cette radio était la plus écoutée. La suspension s'expliquait par le fait que NRJ ne respectait pas les fréquences et la puissance d'émission excessive qui perturbaient les liaisons entre les radios des pompiers et celles des avions. Malgré la suspension, NRJ continuait à émettre ses émissions. 

    Le même mois, NRJ organise une grande manifestation et appelle de nombreux artistes comme Dalida et les auditeurs à descendre dans les rues. La manifestation sera un énorme succès et la Haute Autorité suspendra ses sanctions.

    En 1985, NRJ créera des filiales en province : à Nancy, Montpellier, Bordeaux... Mais coup de théâtre, ces filiales décident de quitter NRJ en créant une nouvelle radio : Fun radio.

    Vers 1986, la diffusion par satellite devient possible : la radio parisienne pouvait désormais émettre son programme à l'échelle nationale. Les radios locales gardaient toutefois leurs émissions locales.

    En 1987, NRJ rachète la radio parisienne Gilda et crée Chérie FM. En 1989, elle rachète Pacific FM qui deviendra Rire et Chansons et en 1998, elle a racheté Nostalgie. 

    NRJ  s'est implanté dans plusieurs pays : en Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Danemark, Finlande, Suède, Norvège et Liban (depuis 2006).

    Depuis 2010, à cause de la révolution numérique, NRJ a perdu de l'audiance sans pour autant l'affaiblir.

    2.Slogans

    de 1981 à 1997 : "La radio stéréotonique", "NRJ va, tout va !", "la musique est une force"et "la plus belle radio".

    de 1997 à 2007 : "Le plaisir avant tout" 

    de 2007 à aujourd'hui : "Hit music only !"

    3.Logos

    NRJ : Nouvelle Radio Jeune

    de 1981 à 1997

    NRJ : Nouvelle Radio Jeune

    de 1997 à 2007

    NRJ : Nouvelle Radio Jeune

    de 2007 à 2014

    NRJ : Nouvelle Radio Jeune

    2014

    4. Génériques

     Il est exactemeeeeennnt.... (1988)

     

    Sunshine on NRJ (1985)

    Donald Fagen Igy

    NRJ jingle 1988

    http://www.wat.tv/audio/radio-nrj-annees-80-fspi_2g5p7_.html

     Plus de jingles : http://fmstory.magic-radio.net/

    5. Les animateurs des années 80

    Mitsou

    Marc Scalia

    Charly

    Si vous voulez en savoir plus, allez sur ce site : http://www.eighties.fr/societe/832-stations-radio

     

    « Daniel Balavoine (partie 2)Clips de Daniel Balavoine »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :